
Le Temps - L'esprit et la lettre
Réponse à l'article suivant : https://www.letemps.ch/opinions/2017/11/27/affaire-ramadan-derriere-tartufes-religion
Cet article a été écrit par une personne qui, de toute évidence, ne croit pas au Coran comme étant la parole de Dieu et nous donne sa propre vision de la solution pour le monde musulman. Nous avons donc voulu donner la nôtre qui est plus cohérente avec notre foi :
"Assez d'accord sur le fond, mais certainement pas sur le fait de privilégier l'esprit au détriment de la lettre, car quand il s'agit d'une œuvre de Dieu, comme le Coran, il ne peut y avoir d'imprécisions, d'erreurs ou de pratiques dépassées. Le Coran est universel, intemporel et sans ambiguïté.
Or le problème aujourd'hui ce n'est pas de prendre le Coran à la lettre, mais de prendre des versets, comme ceux dits du sabre, hors de leur contexte : la guerre défensive contre des agresseurs ! Ces agresseurs enterraient leurs filles vivantes parce qu'ils les considéraient inutiles au labour et à la guerre, tuaient et expulsaient les croyants de leurs maisons juste parce qu'ils croyaient, violaient les traités de paix et ne respectaient aucun droit des croyants. Quand on prend le Coran dans son intégralité on considère aussi les versets où Dieu promulgue qu'Il a fait la vie sacrée, qu'il ne doit y avoir aucune contrainte en religion, qu'Il a accordé aux humains la liberté de croire ou de ne pas croire, que les hommes et les femmes sont égaux les uns aux autres, etc.
La source de tous les maux chez les musulmans aujourd'hui, c'est le fait d'accepter d'autres sources, en matière de religion, en plus du Coran. Ces sources sont appelées Hadiths et sont une collection de paroles, soi-disant prononcées par Mohammed, agrémentée de mythes et de légendes. Ce qu'il faut savoir, c'est que ces Hadiths ne sont que le produit du téléphone arabe sur plusieurs générations. La seule source prouvée venant du prophète Mohammed est le Coran.
En conclusion, pour en revenir à l'esprit et la lettre. En ce qui concerne le Coran - livre incréé - la lettre a autant d'importance que l'esprit, mais la lettre n'est pas accessible sans l'esprit. Et il est dans l'esprit de la soumission à Dieu (Islam en arabe) de ne pas sortir les versets hors de leurs contextes et de considérer l'entièreté du Coran pour en déduire une quelconque leçon religieuse."