
Les menstruations et l'Islam
Coran 2 : 222 Ils te questionnent au sujet de la menstruation, dis : « C'est nuisible ; vous éviterez les relations sexuelles avec les femmes durant la menstruation ; ne les approchez pas avant qu'elles en soient débarrassées. Une fois qu'elles en sont débarrassées, vous pouvez avoir des rapports avec elles de la manière conçue par Dieu. Dieu aime les repentants, et Il aime ceux qui sont propres. »
Dans le texte arabe, le mot pour désigner « nuisible » est adhan qui signifie littéralement, tout facteur qui constitue un danger, préjudice, nuisance, dommage, léser, qui fait du tort ou encore détriment [1]. Ainsi, malgré tous ce que l'on peut lire concernant le caractère à priori « anodin » d'un tel acte, Dieu nous indique clairement qu'il est nuisible voire dangereux d'avoir des rapports en période de règle. La plupart des articles traitant de ce sujet montrent qu'aucune complication n'est possible ; tous s'accordent sur le fait qu'il est même profitable de maintenir sa sexualité durant cette période ! Quelques articles scientifiques anglophones sur le sujet permettent cependant de mettre en évidence le caractère délétère d'une telle pratique. D'après « the Public Health Research and Evaluation Centers, Seattle », les relations sexuelles durant les menstruations peuvent apparaître « plus systématiquement comme facteur de risque de transmission du VIH ou tout autre agents pathogènes sexuellement transmissibles ». Toujours selon le même article, il est même recommandé de s'abstenir durant cette période [2] !
Outre l'interdiction des relations sexuelles durant la période de menstruation (interdiction cité dans le verset 2 :222), l'islam (du point de vue du sunnisme) interdit également la prière, le jeûne ou encore la lecture du Coran durant cette période. Le verset 222 de la sourate 2 nous indique clairement les différentes occasions dans lesquelles les menstruations des femmes sont dites « néfastes » ; uniquement au moment des rapports sexuels.
Ce verset rétablit ainsi la vérité concernant les mythes tenaces entourant les femmes et leurs « impuretés » durant leurs règles. En effet, cette « pollution » est déjà affichée et catégorisée dans différentes cultures comme l'explique la neuro-psychiatre et psychanalyste Marie Claire Célérier :
« Depuis toujours, dans beaucoup de cultures, les femmes étaient considérées comme impures et étaient parfois séparées du reste de la tribu et soumises quelques fois à certains rituels ». Aussi, à Bali, les temples hindouistes sont interdits aux femmes durant leurs périodes de règles. Interdit prôné également dans la religion "musulmane" [3]. Par conséquent, privé non seulement de prière, les femmes, en période de règles, ne peuvent ni jeûner ou encore, ni lire le Coran. A aucun moment dans le Coran, Dieu parle d'interdit concernant la prière, le jeûne, etc. Ces interdits n'ont donc aucun fondement coranique. Le seul verset où Dieu parle d'interdit concernant les femmes et leurs menstruations, est le verset 222 de la sourate 2 ; il est interdit d'avoir des rapports sexuels durant les règles.
Ainsi, ériger des lois fondées sur des opinions personnels, des récits (par ex. hadiths) ou encore des légendes urbaines constituent un grave péché. Interdire ce que Dieu n'a pas interdit est une preuve de mécréance :
Coran 6 :119 Pourquoi ne mangeriez-vous pas de ce sur quoi le nom de Dieu a été mentionné ? Il a détaillé pour vous ce qui vous est interdit, à moins que vous ne soyez forcés. En vérité, beaucoup de gens fourvoient d'autres avec leurs opinions personnelles, sans aucun savoir. Ton Seigneur est pleinement conscient des transgresseurs.
Coran 6 :140 Perdants, vraiment, sont ceux qui ont tué leurs enfants par bêtise, à cause de leur manque de savoir, et interdit ce dont Dieu les a pourvus, et suivi des innovations attribuées à Dieu. Ils se sont égarés ; ils ne sont pas guidés.
Coran 6 :150 Dis : « Apportez vos témoins qui attesteraient que Dieu a interdit ceci ou cela. » S'ils attestent, n'atteste pas avec eux. Et tu ne suivras pas non plus les opinions de ceux qui rejettent nos révélations, et ceux qui mécroient en l'Au-delà, et ceux qui s'éloignent de leur Seigneur.
Coran 7 :32 Dis : « Qui a interdit les bonnes choses que Dieu a créés pour Ses créatures et les bonnes provisions ? » (...)
Coran 9 :29 Vous combattrez contre ceux qui ne croient pas en Dieu, ni au Jour Dernier, et ils n'interdisent pas non plus ce que Dieu et Son messager ont interdit, et ils ne se conforment pas non plus à la religion de la vérité - parmi ceux qui ont reçu l'Écriture - jusqu'à ce qu'ils payent la taxe due, de gré ou de force.
L'interdiction de prier, de jeûner ou encore de lire le Coran en période de règles n'a donc aucun fondement coranique et tire plutôt son origine dans les hadiths. Voici quelques extraits :
« Parmi ses règles, il y a le fait que la femme ayant ses menstrues ne prient pas et ne jeûne pas durant celles-ci. Le prophète (Sur Lui Paix & Salut) a dit à Fatima bint Abi Habîch : « Lorsque viennent tes menstrues, délaisses la prière » [4] .
Lorsque ses menstrues seront terminées, elle devra rattraper le jeûne et non la prière et ceci est le consensus des gens de science. Aïcha (Qu'Allah l'agréé) rapporte : « Lorsque nous avions nos menstrues au temps du Messager d'Allah (Sur Lui Paix & Salut), On nous a ordonné de rattraper les jours (manqués) de jeûne mais on ne nous a pas ordonné de rattraper les prières (manquées) »[5].
Parmi les règles concernant la femme en période de menstruation est qu'il lui est interdit d'effectuer le At-Tawâf autour de la Ka'ba, elle ne doit pas lire le Coran, elle ne peut s'asseoir dans la mosquée et son mari ne peut avoir de rapports sexuels qu'après son sang se soit arrêté et qu'elle fait un Ghrousl.
Récits, bien évidemment, fermement condamnés par Dieu dans le Coran :
Coran 31 :6 Parmi les gens, il y a ceux qui soutiennent des hadiths sans fondement, et ainsi détournent d'autres du chemin de Dieu sans savoir, et le prennent à la légère. Ceux-ci ont encouru un châtiment humiliant.
Coran 7 :185 N'ont-ils pas considéré le domaine des cieux et de la terre et toutes les choses que Dieu a créées ? Ne leur vient-il jamais à l'esprit que la fin de leur vie pourrait être proche ? En quel hadiths, à côté de ceci, croient-ils ?
Coran 12 :111 Dans leur histoire, il y a une leçon pour ceux qui possèdent de l'intelligence. Ceci n'est pas un hadith fabriqué ; ceci (le Qoran) confirme toutes les Écritures précédentes, fournit les détails de toutes choses et est un phare et une miséricorde pour ceux qui croient.
Coran 39 :23 Dieu a révélé en ceci le meilleur hadith ; un livre qui est cohérent, et montre les deux voies (vers le Paradis et l'Enfer). Les peaux de ceux qui révèrent leur Seigneur en frémissent, puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au message de Dieu.
Coran 45 :6 Ceci sont les révélations de Dieu que nous te récitons en vérité. En quel hadith autre que Dieu et Ses révélations croient-ils ?
Coran 52 :34 Qu'ils produisent un hadith comme ceci, s'ils sont véridiques.
Coran 77 :50 À quel hadith, autre que celui-ci, se conforment-ils ?
Coran 68 :44 Donc, laisse-Moi m'occuper de ceux qui rejettent ce hadith ; nous les bernerons d'où ils ne s'apercevront jamais.
On retrouve dans le texte arabe le mot hadith حَديثٍ et veut dire littéralement discussion, narration ou encore relation d'un fait [6]. Dieu condamne fermement de ne pas suivre d'autres hadiths autres que le Coran. Si nous décidons, néanmoins, de suivre ces récits, nous subirons alors directement les conséquences de nos choix et seront éloignés du chemin de Dieu. Et pour cause, en suivant ces traditions nous sommes, nous les femmes, contraintes de ne plus avoir de lien avec notre Créateur. En effet, durant cette période nous ne pouvons donc ni prier, ni jeûner ou encore moins « toucher » au Coran ; un vrai désert spirituel !
Un bref petit calcul permet de mettre en évidence cette tragique mentalité ; prenons par exemple la prière :
L'espérance moyenne d'une femme est d'environ 85 ans [7]. L'âge du début des règles est de 12 ans en moyenne [8]. L'âge de la fin des règles est de 50 ans en moyenne [9]. Soit une vie de 38 ans de « règles ».
Le nombre moyen de jours de règles est de 5 jours. Sur une période d'une année cela représente 60 jours. Ainsi, une période de 38 ans représente donc 2280 jours de règles soit un total de plus de 6 ans ! Il s'agit donc de six longues années sans pouvoir accéder à la prière et à la lecture du Coran ! Six longues années sans pouvoir nourrir son âme. Six longues années sans pouvoir jeûner (intégralement sans devoir rattraper les jours manqués), tout en sachant les bienfaits et les bénédictions du jeûne.
Coran 2 :183 Ô vous qui croyez, le jeûne est décrété pour vous, comme il était décrété pour ceux d'avant vous, pour que vous puissiez atteindre le salut.
Coran 2 :184 Des jours spécifiques (ont été désignés pour le jeûne) ; si quelqu'un est malade ou en voyage, un nombre égal d'autres jours peut être substitué. Ceux qui ont la possibilité de jeûner mais avec grande difficulté, peuvent compenser en nourrissant un pauvre pour chaque jour de rupture du jeûne. Si quelqu'un se porte volontaire (pour plus de bonnes œuvres), c'est mieux. Mais le jeûne est ce qu'il y a de meilleur pour vous, si seulement vous saviez.
En conclusion, un rapide coup d'œil sur les versets du Coran nous permettent de comprendre que les interdits concernant les menstruations ne sont que le produit d'innovations. A aucun moment, Dieu nous interdit de prier, de jeûner ou de lire le Coran durant les règles. Ces interdits complètement insensés et farfelus nous empêche au contraire d'accéder aux bienfaits de la prière par exemple et nous empêche de développer nos âmes. Dieu nous a rendu la religion facile et ériger ces interdits nous complique davantage l'existence !
Coran 54 : 17 Nous avons rendu le Coran facile à apprendre. L'un de vous souhaite-t-il apprendre ?
Coran 54 : 22 Nous avons rendu le Coran facile à apprendre. L'un de vous souhaite-t-il apprendre ?
Coran 87 : 8 Nous te dirigerons vers le chemin le plus facile.
Références :
- [1] D'après le dictionnaire en ligne Al maany et dictionnaire « Compact + Larousse Arabe-français ». P.66
- [2] Sexual intercourse during menstruation and self-reported sexuallity Transmitted Disease History among women. Link : https://journals.lww.com/stdjournal/Fulltext/1996/09000/Sexual_Intercourse_During_Menstruation_and.9.aspx
- [3] Célérier, M. (2005). Le sang menstruel. Champ psychosomatique, no 40, (4), 25-37. Doi: 10.3917/cpsy.040.0025.
- [4] Selon Al Bukhary et Moslem
- [5] Selon Al Bukhary et Moslem
- [6] D'après le dictionnaire Larousse Français-arabe. P.1198
- [7] D'après le centre d'observation de la société. Repéré à https://www.observationsociete.fr/population/evolution-esperance-de-vie.html
- [8] D'après l'Institut National D'études Démographique. Repéré à https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/focus/l-age-aux-premieres-regles/
- [9] D'après le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. Repéré à https://www.cngof.fr/menopause/326-qu-est-ce-que-la-menopause.