
Que le premier pas ...
Coran 18 :32 Cite pour eux l'exemple de deux hommes : nous avons donné à l'un d'eux deux jardins de raisins, entourés de dattiers, et avons placé d'autres cultures entre eux.
Coran 18 :33 Les deux jardins produisaient leurs récoltes à temps, et généreusement, car nous avions fait qu'une rivière les traverse.
Coran 18 :34 Une fois, après la moisson, il dit en se vantant à son ami. « Je suis de loin plus prospère que toi, et j'inspire plus de respect aux gens. »
Coran 18 :35 Quand il entra dans son jardin, il fit du tort à son âme en disant : « Je ne pense pas que ceci finira un jour.
Coran 18 :36 « De plus, je pense qu'on n'y est ; je ne pense pas que l'Heure (l'Au-delà) adviendra un jour. Même si je suis ramené à mon Seigneur, je (serai assez intelligent pour) en posséder un autre encore meilleur là-bas. »
Coran 18 :37 Son ami lui dit, tandis qu'il discutait avec lui : « As-tu mécru en celui qui t'a créé de poussière, puis d'une minuscule goutte, puis t'a parfait en un homme ?
Coran 18 :38 « Quant à moi, Dieu est mon Seigneur, et je n'érigerai jamais un autre dieu en plus de mon Seigneur.
Coran 18 :39 « Quand tu es entré dans ton jardin, tu aurais dû dire : "Ceci est ce que Dieu m'a donné (Ma Sha Allah). Nul n'a de pouvoir excepté Dieu (La Qouwwata Illa Billah)." Tu pourrais voir que je possède moins d'argent et moins d'enfants que toi.
Coran 18 :40 « Mon Seigneur pourrait m'accorder mieux que ton jardin. Il pourrait envoyer du ciel un orage violent qui anéantit ton jardin, le laissant complètement désolé.
Coran 18 :41 « Ou, son eau pourrait couler plus profondément, hors de ton atteinte. »
Coran 18 :42 En effet, ses récoltes furent anéanties, et il finit affligé, se lamentant de ce qu'il avait dépensé pour elles en vain, tandis que sa propriété gisait ravagée. Il dit finalement : « Si seulement je n'avais jamais érigé ma propriété comme dieu à côté de mon Seigneur. »
Coran 18 :43 Aucune force sur terre n'aurait pu l'aider contre Dieu, et il n'était pas possible pour lui de recevoir la moindre aide.
Coran 18 :44 C'est parce que le seul vrai Seigneur et maître est Dieu ; Il pourvoit la meilleure récompense, et avec Lui est la meilleure destinée.
A travers ces différents versets, nous pouvons tirer plusieurs enseignements. Tout d'abord, nous comprenons l'importance de ne pas ériger la moindre idole à côté de Dieu. En effet, en plus de ne pas être reconnaissant des bienfaits de Dieu, l'homme du jardin érige sa propriété en divinité et s'en attribue même le mérite. Mais nous pouvons également comprendre, à travers l'attitude de cet homme, dans quel état d'esprit nous pouvons nous abandonner parfois ; penser par exemple que la soumission à Dieu seul est définitivement acquise une fois que l'on décide de se soumettre la première fois. En effet, penser que le simple fait de croire en Dieu, suffit à nous élever au rang de privilégié et cela, sans faire le moindre effort, revient alors à adopter la même attitude de l'homme et de son jardin, c'est-à-dire prendre les bénédictions de Dieu pour acquises. Dieu nous met en garde sur cette tragique mentalité. Et pour cause, la plupart des croyants sont destinés à l'enfer.
Coran 23 :84 Dis : « À qui appartient la terre et tout le monde sur elle, si vous savez ? »
Coran 23 :85 Ils diront : « À Dieu. » Dis : « Pourquoi alors ne prenez-vous pas considération ? »
Coran 23 :86 Dis : « Qui est le Seigneur des sept univers ; le Seigneur du grand règne ? »
Coran 23 :87 Ils diront : « Dieu. » Dis : « Pourquoi alors ne devenez-vous pas droits ? »
Coran 23 :88 Dis : « Dans la main de qui est la souveraineté sur toutes les choses, et Il est le Seul qui peut pourvoir de l'aide, mais n'a besoin d'aucune aide, si vous savez ?
Coran 23 :89 Ils diront : « Dieu. » Dis : « Où vous êtes-vous trompés ? »
Ainsi, cet ensemble de versets nous montrent parfaitement qu'il ne suffit simplement pas de croire en Dieu pour garantir notre salut. Ainsi, on comprend que la croyance en Dieu Seul, suivit d'aucun effort pour la maintenir, ne fait pas de nous de véritable soumis (muslim en arabe). Décider de se soumettre à Lui n'est que le premier pas. Il s'agit alors d'une lutte continuelle afin de montrer sa reconnaissance, de maintenir le lien avec notre créateur et ainsi rester sur Son droit chemin afin de pouvoir finalement bénéficier de Ses bienfaits. Sans une implication sincère et constante de notre part, la croyance en Dieu ne fera que s'effriter avec le temps. Lutter dans Sa cause est le seul moyen afin d'entretenir le lien avec Dieu, de tenir fermement à Lui, de le révérer et prouver ainsi la force de notre foi.
Coran 2 :214 Vous attendez-vous à entrer au Paradis sans être testés comme ceux d'avant vous ? Ils furent testés par des épreuves difficiles et de l'adversité et ils furent secoués, jusqu'à ce que le messager et ceux qui croyaient avec lui disent : « Où est la victoire de Dieu ? » La victoire de Dieu est proche.
Coran 4 :175 Ceux qui croient en Dieu et tiennent fermement à Lui, Il les admettra dans Sa miséricorde et dans la grâce, et les guidera vers Lui dans un chemin droit.
Coran 2 : 218 Ceux qui croient et ceux qui émigrent et luttent dans la cause de Dieu ont mérité la miséricorde de Dieu. Dieu est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
Coran 9 :41 Vous vous mobiliserez avec diligence, légers ou lourds, et lutterez avec votre argent et vos vies dans la cause de Dieu. Ceci est meilleur pour vous, si seulement vous saviez.
Coran 94 :5 Avec de la peine, il y a du gain.
Coran 94 :6 En vérité, avec de la peine, il y a du gain.
Coran 94 :7 Chaque fois que possible tu lutteras.
Coran 16 :110 Quant à ceux qui émigrent à cause de la persécution, puis continuent à lutter et à persévérer avec constance, ton Seigneur, à cause de tout ceci, est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
Le mot en arabe pour désigner la lutte est jahada [1], qui signifie littéralement, effort, lutter ou encore s'efforcer. Tout au long du Coran, Dieu nous enseigne comment lutter. Voici quelques versets.
Coran 3 :92 Vous ne pouvez atteindre la droiture qu'à partir du moment où vous donnez en charité des possessions que vous aimez. Quoi que vous donniez en charité, Dieu en est pleinement conscient.
Coran 30 :44 Quiconque mécroit, mécroit au détriment de sa propre âme, tandis que ceux qui mènent une vie droite, le font pour renforcer et développer leurs propres âmes.
Coran 3 :172 Pour ceux qui répondent à Dieu et au messager, malgré la persécution dont ils souffrent, et maintiennent leurs bonnes œuvres, et mènent une vie droite, une grande récompense.
Coran 3 :186 Vous serez certainement testés à travers votre argent et vos vies, et vous entendrez de ceux qui ont reçu l'Écriture et des adorateurs d'idoles, beaucoup d'insultes. Si vous persévérez avec constance et menez une vie droite, ceci prouvera la force de votre foi.
Coran 12 :90 Ils dirent : « Tu dois être Joseph. » Il dit : « Je suis Joseph et voici mon frère. Dieu nous a bénis. C'est parce que si quelqu'un mène une vie droite et persévère avec constance, Dieu n'échoue jamais à récompenser les justes. »
Coran 26 : 227 Exemptés sont ceux qui croient, mènent une vie droite, commémorent Dieu fréquemment, et se lèvent pour leurs droits. Sûrement, les transgresseurs sauront quelle est leur ultime destinée.
Coran 31 :22 Ceux qui se soumettent complètement à Dieu, tout en menant une vie droite, ont saisi le lien le plus fort. Car Dieu a le contrôle total sur toutes choses.
Coran 103 :3 Excepté ceux qui croient et mènent une vie droite, et s'exhortent les uns les autres à soutenir la vérité, et s'exhortent les uns les autres à être constants.
Coran 11 :23 Quant à ceux qui croient et mènent une vie droite, et se vouent à leur Seigneur, ils sont les habitants du Paradis ; ils y demeurent pour toujours.
Coran 47 :31 Nous vous mettrons certainement à l'épreuve, afin de distinguer ceux parmi vous qui luttent et persévèrent avec constance. Nous devons exposer vos vraies qualités.
Coran 2 :214 Vous attendez-vous à entrer au Paradis sans être testés comme ceux d'avant vous ? Ils furent testés par des épreuves difficiles et de l'adversité et ils furent secoués, jusqu'à ce que le messager et ceux qui croyaient avec lui disent : « Où est la victoire de Dieu ? » La victoire de Dieu est proche.
Nous pensons souvent à tort, que la lutte nécessite un investissement considérable de notre part au point de sacrifier littéralement nos vies, comme le ferait des ermites et/ou des moines. Dieu condamne cet état d'esprit dans le verset 27 de la sourate 57 « (...) Mais ils inventèrent l'érémitisme que nous n'avons jamais décrété pour eux. (...) ». De plus, le verset 77 montre parfaitement la miséricorde de Dieu envers Ses créatures ; Dieu n'exige pas de nous de renoncer à notre part dans ce monde, bien au contraire !
Coran 28 :77 « Utilise les provisions dont Dieu t'a comblé pour rechercher la demeure de l'Au-delà, sans négliger ta part dans ce monde. Sois charitable, comme Dieu a été charitable envers toi. Ne continue pas à corrompre la terre. Dieu n'aime pas les corrupteurs. »
De plus, le verset 29 de la sourate 35 nous montre plutôt que la lutte est en fait un investissement. Dans le texte arabe, le mot pour désigner « investissement » est tijaratan [2] qui vient de tijarat qui signifie littéralement commerce, négoce ou encore business.
Coran 35 :29 Sûrement, ceux qui récitent le livre de Dieu, observent les Prières de Contact (Salat), et de nos provisions pour eux, ils dépensent - secrètement et publiquement - sont engagés dans un investissement (commerce, négoce) qui ne se perd jamais.
Dans le verset 74 de la sourate 4 Dieu explique que « ceux qui combattent volontiers dans la cause de Dieu sont ceux qui renoncent à ce monde en faveur de l'Au-delà (...) » Dans le texte arabe, le mot qui a été traduit par « renoncer » vient en fait du verbe shara qui signifie plutôt acheter, acquérir.
Ainsi, les mots « tijaratan » et « shara » qui signifie respectivement « commerce » et « acheter » décrivent assez justement la lutte dans la cause de Dieu qui n'est donc pas un sacrifice mais plutôt un engagement. Ce qui est va de pair avec le verset 7 de la sourate 5.
Coran 5 :7 Souvenez-vous de la bénédiction de Dieu sur vous et de l'engagement que vous avez conclu avec Lui, vous avez dit : « Nous entendons et nous obéissons. » Vous observerez Dieu ; Dieu est pleinement conscient des pensées les plus profondes.
Finalement, on comprend aisément que la lutte dans Sa cause est en fait un engagement, un pacte que nous passons avec Dieu afin de pouvoir non seulement rester sur Son chemin, mais également récolter les bénéfices de cet investissement à la fois dans ce monde et dans l'au-delà. Dieu nous donne plusieurs exemples tout au long du Coran, comme l'histoire de Salomon, David ou encore Joseph qui ont atteint une position éminente durant leur vie tout en étant béni de l'au-delà.
Coran 10 :62 Absolument, les alliés de Dieu n'ont rien à craindre, et ils ne seront pas peinés.
Coran 10 :63 Ils sont ceux qui croient et mènent une vie droite.
Coran 10 :64 Pour eux, joie et bonheur dans ce monde, ainsi que dans l'Au-delà. Ceci est l'invariable loi de Dieu. Tel est le plus grand triomphe.
Coran 12 :54 Le roi dit : « Amenez-le-moi, pour que je puisse l'engager pour travailler pour moi. » Alors qu'il parlait avec lui, il dit : « Aujourd'hui, tu as une position éminente parmi nous. »
Coran 12 :55 Il dit : « Fais de moi le trésorier, car je suis expérimenté dans ce domaine et compétent»
Coran 12 :56 Nous avons ainsi établi Joseph sur terre, régnant comme il voulait. Nous couvrons de notre miséricorde quiconque nous voulons, et nous n'échouons jamais à récompenser les justes.
Coran 12 :57 De plus, la récompense dans l'Au-delà est meilleure encore pour ceux qui croient et mènent une vie droite.
Coran 24 :55 Dieu promet à ceux parmi vous qui croient et mènent une vie droite, qu'Il fera d'eux des souverains sur terre, comme Il l'a fait pour ceux d'avant eux, et établira pour eux la religion qu'Il a choisie pour eux, et Il substituera pour eux la paix et la sécurité à la place de la peur. Tout ceci parce qu'ils M'adorent seul ; ils n'érigent jamais d'idoles à côté de Moi. Ceux qui mécroient après cela sont les vrais pernicieux.
Coran 4 :66 Si nous avions décrété pour eux : « Vous devez offrir vos vies », ou « Abandonnez vos maisons », ils ne l'auraient pas fait, excepté quelques-uns d'entre eux. (Même si un tel ordre était intimé,) s'ils avaient fait ce qu'on leur avait ordonné de faire, cela aurait été meilleur pour eux et prouverait la force de leur foi.
Surmonter son égo, ses désirs et/ou ses envies démontrent la force de notre foi et nous assure également la capacité de rester sur Son droit chemin. C'est à nous d'aller vers Dieu et non l'inverse. On ne peut accéder alors au véritable bonheur sans avancer un travail constant de notre part ; un effort pas tant si laborieux pour les révérencieux.
Coran 2 :45 Vous chercherez de l'aide dans la constance et les Prières de Contact (Salat). Ceci est difficile en effet, mais pas tant pour ceux qui sont révérencieux.
Coran 22 :78 Vous lutterez pour la cause de Dieu comme vous devriez lutter pour Sa cause. Il vous a choisis et n'a mis aucune difficulté sur vous dans la pratique de votre religion - la religion de votre père Abraham (...).
Nous comprenons à travers ces derniers versets que la lutte dans Sa cause est finalement instinctive. Une fois que l'on choisit le chemin de Dieu, il parait tout naturelle de « prouver » nos dires en menant une vie droite, en luttant dans Sa cause, etc. La croyance en Dieu n'est donc pas garantie éternellement sans un effort volontaire, sincère et constant. Décider de se soumettre est le premier pas vers le chemin de Dieu ; un chemin dur et difficile.
Coran 90 :10 Ne lui avons-nous pas montré les deux chemins ?
Coran 90 :11 Il devrait choisir le chemin difficile.
Coran 90 :12 Lequel est le chemin difficile ?
Coran 90 :13 La libération d'esclaves.
Coran 90 :14 Nourrir, en temps de privations.
Coran 90 :15 Des orphelins apparentés.
Coran 90 :16 Ou le pauvre qui est dans le besoin.
Coran 90 :17 Et être un de ceux qui croient, et s'exhorter les uns les autres à être constants, et s'exhorter les uns les autres à être bienveillants.
Coran 90 :18 Ceux-ci ont mérité le bonheur.
Coran 20 :130 Donc, sois patient face à leurs paroles, et loue et glorifie ton Seigneur avant le lever du soleil et avant le coucher du soleil. Et durant la nuit, glorifie-le, ainsi qu'aux deux extrémités du jour, pour que tu puisses être heureux.
Ainsi, non seulement la lutte permet de maintenir le lien avec Dieu mais elle assure aussi notre bonheur, ici-bas et dans l'au-delà.
Cependant, Dieu élève à de plus hauts rangs ceux qui luttent avec leur argent et leurs vies au-dessus des sédentaires, comme le démontre le verset 95 de la sourate 4.
Coran 4 :95 Ne sont pas égaux les sédentaires parmi les croyants qui ne sont pas handicapés et ceux qui luttent dans la cause de Dieu avec leur argent et leurs vies. Dieu élève ceux qui luttent avec leur argent et leurs vies au-dessus des sédentaires. Aux deux, Dieu promet le salut, mais Dieu élève ceux qui luttent au-dessus des sédentaires avec une grande récompense.
On comprend aussi, à travers plusieurs versets, que certaines luttes sont inévitables et obligatoires :
Coran 9 :86 Quand une sourate est révélée, déclarant : « Croyez en Dieu et luttez avec Son messager », même les plus forts parmi eux disent : « Laisse-nous rester derrière ! »
Coran 2 :216 Combattre peut vous être imposé, bien que vous n'aimiez pas cela. Mais il se peut que vous n'aimiez pas quelque chose qui est bon pour vous et il se peut que vous aimiez quelque chose qui est mauvais pour vous. Dieu sait alors que vous ne savez pas.
Coran 3 :142 Vous attendez-vous à entrer au Paradis sans que Dieu distingue ceux parmi vous qui luttent et sans qu'Il distingue ceux qui sont constants ?
Coran 9 :16 Pensez-vous qu'on vous laisserait tranquille sans que Dieu ne distingue ceux parmi vous qui luttent, et ne s'allient jamais avec les ennemis de Dieu, ou les ennemis de Son messager, ou les ennemis des croyants ? Dieu est entièrement Connaissant de tout ce que vous faites.
[1] Définition tirée du site www.almaany.com
https://www.almaany.com/fr/dict/ar-fr/%D8%AC%D9%8E%D9%B0%D9%87%D9%8E%D8%AF%D9%8E/?c=Tous
[2] Définition tiré du dictionnaire HdO Dictionnary of Qur'anic Usage by Elsaid M.Badawy and Muhammad AbdelHaleemrez
[3] L'ensemble des versets en français sont issus de la traduction anglaise de Rashad Khalifa. Voir https://submission.org/QI